Bienvenue, je suis Alexandre Baron

Je suis un ingénieur en informatique

A propos de moi

Bonjour, je m'appelle Alexandre Baron, administrateur système chez Septeo basé à Montpellier (France).

Actuellement employé en tant qu'administrateur système au sein du groupe Septeo. Vous souhaitez en savoir plus sur mon parcours pro ? C'est un tout petit peu plus bas.

Je suis aussi un bénévole investi à la Protection Civile de l'Hérault depuis plus de 5 ans. Diplômé formateur de premiers secours, je forme les équipiers secouristes de demain et je soigne, écoute et conseille les victimes se présentant à nous et toujours avec le sourire. Membre du bureau, je suis également directeur des opérations et de la communication.

Comme passion, j'aime bien voyager. Ainsi j'ai pu aller en Grèce, aux Etats Unis, au Canada, en Angleterre, en Espagne, au Maroc. Vous l'aurez compris, bouger ne me fait pas peur ! J'aime bien l'équitation (fait pendant 8 ans), faire des montages vidéo et prendre des photos. C'est bien les photos... Restons en contact, rejoignez mon réseau : LinkedIn !

Quelques infos :

  • Identité Alexandre Baron
  • Téléphone +33 6 95 02 52 42
  • Email contact@alx-baron.fr
  • Poste Admin Système
Contactez-moi !

Parcours & Diplômes

2020

Formateur Premiers Secours en équipe

Protection Civile du Val d'Oise

Obtention de la formation "PICF" (Pédagogie initiale commune de formateurs) et PAE PS (Pédagogie appliquée à l'emploi de formateur premiers secours). 70h de formation et validation par un jury en préfecture.

2019

Médaille - Echelon Bronze

Fédération Nationale de la Protection Civile

Obtention de la médaille de bronze pour service rendu à la Protection Civile de l'Hérault (notamment, organisation des 50 ans de l'association).

2013 - 2018

Master - "Expert en système d'information"

SUPINFO International University

Obtention du diplôme Master - "Expert en système d'information", option CMMI. Formation de 5 ans. Formateur des licence 1 et licence 2 en technologies web et web strategy. Promotion 2018.

2018

Certification ITIL Foundation

Orsys

Participation à 21 heures de formation et obtention de la certification ITIL Foundation par l'intermédiaire de l'organisme Orsys.

2018

Sauveteur Secouriste du Travail (SST)

Protection Civile de l'Hérault

Participation à 14 heures de formation et obtention de la compétence S.S.T (valide jusqu'au 28/01/2020) par l'intermédiaire de la Protection Civile.
> Diagnostiquer, effectuer les gestes de secours nécessaires, alerter les personnes compétentes (direction, secours, CHSCT...).

2016

Socio-psycho sauveteur

Protection Civile de l'Hérault

Participation à la formation du socio-psycho sauveteur et obtention du diplôme associé.
> Prise en charge de victimes traumatisées par un évenement, la soutenir, la réconforter.

2016

Premiers secours en équipe de niveau 1 & 2

Protection Civile de l'Hérault

Participation à 70 heures de formation et obtention des diplômes PSE1 et PSE2 par l'intermédiaire de la Protection Civile.
> Diagnostiquer, réaliser un bilan complet, effectuer les gestes de secours nécessaires, aptitude à brancarder.

2010 - 2013

Baccalauréat - Série S

Lycée René Gosse (Clermont l'Hérault)

Obtention du baccalauréat scientifique, option Science de la Vie et de la Terre. Promotion 2013.

Expériences professionnelles

Novembre 2016 - à ce jour

Plus de 4 ans

Administrateur système

Septeo

Employé en qualité d'administrateur système pour le groupe Septeo suite à 2 ans d'alternance. Groupe de sociétés du pôle juridique, immobilier, divertissement le tout recentré sur l'informatique. Mes principales missions :
- Développement d'outils en C# servant à administrer / automatiser.
- Scripting Powershell / Batch.
- Administration Active Directory, Exchange, Office 365.
- Technologies Microsoft (Windows Server 2008 / 2012 / Windows 7 / Windows 10 / Hyper-V).
- Traitement des incidents - gestion du parc informatique.
- Gestion des demandes d'investissement, récéption du matériel, sensibilisation des nouveaux arrivants.

Février 2016 - Septembre 2018

2 ans et 8 mois

Equipier polyvalent / Coach

McDonald's Jacou

J'ai été formé à tous les postes du restaurant McDonald’s de Jacou. Je gérais l’encaissement, la prise de commande au drive, l’aide aux clients pour l’utilisation des bornes. J'étais également formé à tous les postes de la cuisine. Enfin, je formais les nouveaux arrivants. Je veillais également au respect de toutes les procédures (hygiène et sécurité) mises en place dans le restaurant.
Travail d'équipe rigueur et dynamisme sont nécessaires pour travailler chez McDo! C'est une très bonne expérience personnelle. J'y ai travaillé en temps partiel en complément de mes études et de mon alternance.

Juillet 2016 - Novembre 2016

4 mois

Technicien informatique

CNFPT INSET

Pour mon stage de 3ème année, j'ai travaillé en tant que technicien informatique au CNFPT (Centre national de la formation publique territoriale). Mes missions ont été les suivantes :
- Support utilisateur (aux 60 agents présents sur site et aux intervenants) niveau 1.
- Mise en place d'un nouveau serveur de fichier (migration de 2 anciens serveurs, sur un seul).
- Créer une carte du réseau.
- Réalisation d'inventaire DCAM.
- Remplacement de postes et migration de données des agents.
- GPO / Gestion DHCP, et gestion divers sur le réseau.

Mars 2014 - Novembre 2015

1 an et 10 mois

Responsable Local

Docteur Souris

J'étais en charge de la maintenance des postes (ordinateurs portable et imprimantes) distribués dans les hôpitaux de Montpellier, Avignon et Marseille, je veillais à donner la meilleure satisfaction possible pour les utilisateurs. Je gérais également des stocks de matériel disponible et réparait le matériel si cela était possible, pratiquait également des inventaires complets. Je formais si besoin le personnel hospitalier (éducateurs, infirmiers, aide-soignants...) à la bonne utilisation de la solution distribuée (création de comptes pour les patients etc...).

Ce poste comprenait également des compétences en Windows Server afin de pouvoir gérer les GPO, les plages d'IP etc. Maitrise de Windows 7 (configuration IP, pilotes, registre, etc), et enfin l'utilisation de SalesForce afin de gérer le matériel distribué sur site.

Mes compétences

Informatique

Web (HTML / CSS / JS / Wordpress / SEO)

Admin système (Microsoft)

Admin réseau

Développement (C#)

Humaine

Investissement

Motivation

Dynamisme

Relationnel


Anglais

Parlé (professionnel), écrit, lu

Français

Langue maternelle

Portfolio

Ardhanari-Yoga

Création du site, gestion de la communication

SB-Assistante

Création du site

Protection Civile Hérault

Création du site / Mannequin Challenge / Community Management

Mes centres d'interêts

Voyager

Montages vidéo

Nouvelles technologies

816

Heures de bénévolat en 2019 (766 en 2018)

19350

Sourires donnés

2312

Heures travaillées

1753

Tasses de café

Bénévolat

Contactez-moi

Mon profil vous interesse ?

N'hésitez pas à me parler de votre projet, je serai ravi de vous répondre.

Informations

Téléphone : +33 6 95 02 52 42
Secteur Montpellier - et ailleurs.